Rabbit : des carottes et des pommes !

Découverte dans un bar à jus avignonnais, je vous propose aujourd'hui de découvrir une recette de jus de fruits et légumes que j'apprécie beaucoup.

 

La recette originale se compose de carottes, de pommes et de céleris branches. J'y ajoute du gingembre pour relever un peu. 

 

Afin d'extraire le jus, j'utilise une centrifugeuse Phillips à tamis. Pour l'instant cette dernière me convient (on me l'a donnée, merci maman!). Très pratique pour découvrir les bienfaits des jus, cet appareil est aussi avantageux à l'achat, car il reste moins cher qu'un extracteur de jus à vis sans fin.

Quand je pourrai, j'investirai dans une de ces machines, car la qualité du jus extrait est meilleure (les fruits et légumes sont écrasés et non soumis à une forme de frottement qui va créer de la chaleur, et abîmer les qualités du jus, contrairement à une centrifugeuse); c'est aussi plus pratique pour le nettoyage.

 


Pour environ 600 ml, il vous faut : 

  • 2 pommes pink lady, granny ou gala (selon vos goûts). Les pink ladies donnent un jus avec des notes plus sucrées, tandis qu'avec les grannys, le jus sera plus acide.
  • des carottes : la quantité va dépendre de leur taille. Si elles sont grosses, quatre suffisent. Sinon prenez-en 6 à 8. Retenez qu'en volume, il faut autant de carotte que de pomme.
  • 1 branche de céleris : servez-vous du tronc. Il contient plus de jus, avec une couleur verte plus claire, que le haut de la branche. Vous pouvez utiliser la partie avec les feuilles, mais sachez que la centrifugeuse ne permet pas d'extraire le jus des feuilles (contrairement à un extracteur à vis); et la couleur sera plus vert foncé, ce qui va foncer le orange des carottes (c'est juste une question d'esthétique, le goût reste le même).
  • environ 1 cm de gingembre.

Lavez et coupez les fruits et légumes en fonction de l'entrée de votre appareil, et passez-les dans votre machine. 

 

Votre jus est prêt!


 

Lorsque l'on utilise une centrifugeuse à tamis, il va toujours rester un peu de jus dans les déchets des fruits et légumes. Pour ne pas le perdre, je repasse le tout une seconde fois dans ma machine.

Mais attention, cela veut dire que les déchets vont un fois de plus subir la force de frottement! Donc perdre encore en qualité. 

 

Sinon, vous pouvez passer vos ingrédients séparément et les réutiliser pour cuisiner : les déchets de carottes pour faire une quiche, les pommes pour faire une tarte ou une compote...

 

C'est à vous de voir.

 

 


Pour terminer, pensez à réutiliser vos déchets de fruits et légumes pour faire du compost si vous pouvez!

 

Bonne dégustation !

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Contact

oeildenature@gmail.com


Les photos, dessins ou images présents sur ce site sont des œuvres personnelles. Toutes reproductions, utilisations ou copies sont interdites sans mon autorisation. Merci.